Action |
Se dit d'un mouvement conçu et exécuté par les deux escrimeurs en même temps. |
Actions contre offen |
Ce sont des actions offensives ou défensives-offensives (contre-attaque) exécutées pendant l'offensive adverse |
Actions défensives |
Actions exécutées avec l'arme afin d'éviter une touche = parades. Elles peuvent être latérales, diagonales ou circulaires |
Actions offensives |
Actions portées sur l'adversaire en allongeant le bras pour toucher = Attaque, riposte et contre-risposte. Elles peuvent être simples, si exécutées en un seul mouvement, ou indirectes, si exécutées en plusieurs mouvements, plusieurs temps |
Appel |
Action de frapper le sol avec le pied pour appuyer une feinte, une préparation, ou ébranler l'adversaire. Le double appel est parfois utilisé en leçon soit au moment du salut, soit pour s'assurer de l'équilibre (aplomb) de l'élève. |
Arbitre |
Directeur du combat, respècte et doit faire respecter le règlement. |
Armes |
Matériel dont se sert le tireur pour marquer des touches |
Assaut |
Situation fondamentale de l'escrime où deux tireurs se combattent en confrontant leur technique, leur jugement et leur caractère. |
Attaque |
Action offensive ayant pour but de toucher l'adversaire |
Attaques simultanées |
Attaques lancées en même temps par les deux adversaires. |
Balestra |
succession d'un bond en avant et d'une fente. Bond en avant avec appel pied arrière, réception sur pied arrière, puis appel pied avant. |
Battement |
action de frapper la lame adverse.Attaque au fer dont le but est d'écarter ou de fier la lame adverse, ou destinée à faire réagir. |
Bavette |
Partie de toile située au bas du masque pour protéger le cou. |
Blasons |
Niveaux élémentaires à avoir pour participer aux compétitions officielles. |
Bouton |
Extrémité repliée sur elle-même de la lame d'un sabre |
Bras armé |
Bras porteur de l'arme. Sauf en cas de blessure dûment constatée, le tireur ne peut changer l'arme de main au cours d'un même match. |
Capuce |
Coquille allant du haut de la poignée du pommeau protégeant les doigts du sabreur. |
Carton |
Sanction donnée par l'arbitre à un tireur pour ne pas avoir respecté le règlement. |
Combat |
Rencontre entre deux tireurs. |
Contre-attaque |
Action contre-offensive, simple ou composée, portée sur une attaque adverse |
Coquille |
Partie métallique, circulaire et convexe de l'arme qui protège la main |
Corps à corps |
Situation dans laquelle se trouvent deux tireurs lorsque leurs corps sont en contact. |
Coup double |
Autrefois appelé "coup pour coup" ou "coup fourré". Il se produit lorsque deux tireurs se touchent ensemble. Au fleuret et au sabre, ils sont partagés par l'applicatin des conventions. A l'épée, ils sont tous les deux déclarés touchés. |
Coup droit |
Attaque simple, portée de la ligne dans laquelle on se trouve. |
Course d'allumage |
La tête de pointe doit parcourir 1mm et ne doit pas allumer pour que l'épée soit réglementaire. |
Course résiduelle |
Elle correspond au dernier 1/2 mm dans lequel l'appareil doit s'allumer. |
Course totale |
Elle correspond à la course résiduelle plus la course d'allumage. |
Cuirasse |
Veste protégant le corps et les bras. |
Cuirasse électrique |
Veste recouverte de mailles qui se met sur la cuirasse servant à comptabiliser les touches à l'aide d'un appareil électrique. |
Parade |
Action défensive ayant pour but d'écarter la lame adverse |
Peson |
Poids servant à tester la résistance du ressort de rappel. |
Pige |
Plaque de métal de 0,5mm et 1,5mm pour tester la course totale et la course d'allumage. |
Poignée |
Manche en caoutchouc par laquelle on tient l'arme. |
Poignée droite/cross |
Ce sont différents types de poignées (la crosse n'est autorisée qu'à partir de la catégorie minime). |
Pointe |
Partie de l'épée avec laquelle on comptabilise les points. |
Pommeau |
Extrémité arrondie de la poignée de l'arme qui permet de faire contre-poids avec la lame. |
Poule |
Ensemble des matches opposant plusieurs tireurs où tout le monde se rencontre |
Prime |
C'est la 1ère position de garde en escrime. |